Walther LP53

Années de construction : de 1953 à 1976

Le Walther LP53 est le pistolet classique de James Bond bien qu'il n'ait jamais été utilisé dans un film.

Le pistolet, avec son long canon distinctif était l'arme de choix pour beaucoup d'affiches de film et photographies promotionnelles de James.

L'histoire est que durant une séance photo avec Sean Connery pour le film "Russie mon amour", le photographe a offert son propre Walther LP53, parce que le PPK n'était disponible.

Calibre : 4,5 mm.

Longueur du canon : 240 mm

Réglage : verticalement et horizontalement, viseur micrométrique

Dimensions : 315 x 150 x 41 mm

Poids : 1.150

Résistance de tension : environ 8 kg

Course du ressort : 42 mm

Départ : départ de détente à résistance réglable

Résistance de départ : environ 1.500 g

Vitesse : environ 110 m/s

Accessoires : Guide, contrepoids, aide à l’armement en bois (aussi utilisable comme protection du grain), guidons différents : triangle, demi-lune, en forme de trapèze

Grain : Grain avec tunnel, perle, poutre

Particularités techniques : La garde de détente fonctionne comme levier de tension en pliant le canon.

Fabricant : Carl Walther S.A.R.L., Ulm (Danube)

Constructeur : Fritz Walther

Utilisaton : Arme d’entraînement au tir de gros calibre

Modèle : Luger 08

Modèles suivants : Walther LP2, Walther LP3

Note d'un collectionneur au sujet de cette arme :

Tireur et collectionneur français, je vous écris le présent mail pour vous signaler une erreur à corriger sur le site littlegun.be concernant le pistolet à air comprimé Walther LP 53.

Possesseur d'un de ces pistolets, j'ai effectué de nombreuses recherches pour connaître la genèse de cette arme. Un modèle précurseur est cité à plusieurs reprises pour le pistolet Walther LP 53, qui serait le "Walther LP 52, arme rare fabriquée à environ 850 exemplaires en 1952, qui aurait abouti, une fois quelques modifications effectuées au Walther LP53." Cette affirmation se retrouve dans la presse écrite spécialisée française, mais aussi britannique et américaine.

Cependant, les recherches effectuées concernant ce Walther modèle LP 52 permettent d'affirmer avec certitude qu'il n'existe pas. Ceci est confirmé par l'historien de la Waffenfabrik Walther, D. Brumbach : "Il n'existe pas de modèle LP 52. Le premier pistolet à air comprimé fabriqué par Walther fut le LP 53 [...]". Le modèle LP 53 fut fabriqué à environ 125 000 exemplaires de 1953 à 1976.

Le "mythe" de l'apparition dans de nombreuses sources, toujours incapable de fournir une photo ou une description de ce pistolet, semble avoir suivi la chronologie suivante: 

Il semble qu'un certain Mr John Walters, dans son premier livre sur les armes à air comprimé de 1981, ait évoqué une référence obscure d'un "pistolet apparu en 1952". Mr John Walters publia plus tard, en 1982, un article sur le LP 53 dans un magazine sur les armes à air réputé en Grande-Bretagne, et fit allusion à l'existence du LP 52, mais sans preuve formelle. Je cite: "Environ 850 exemplaires du Präzisions-Luftpistole 52 ont été réalisés avant que quelques détails soient changés et que la version définitive, le LP 53, apparaisse à la place."

Puis Denis Hiller, dans son troisième livre sur les pistolets à air (1993), cita l'information de John Walters sur le LP 52.

Robert Beeman cita ensuite Hiller et Walters, et la fausse information se transmit ensuite, et ce depuis 3 décennies !...

Ainsi, le Walther LP 52, bien que n'ayant jamais existé, est très souvent cité par des auteurs d'article de presse spécialisée qui n'ont pas recoupé ou vérifié suffisamment leurs informations.

Par contre, dans les modèles précurseurs du LP 53, pour ce qui est de son principe de fonctionnement, on peut citer le premier pistolet à air qui fonctionna sur la même conception (piston propulsé verticalement par un ressort, avec armement du piston par basculement du canon): le "Lincoln Air Pistol" un pistolet à air comprimé britannique de Lincoln Jeffries, fabriqué à environ 2000 exemplaires de 1920 à 1929 (voir photos sur google). 

Je vous remercie d'apporter les corrections nécessaires sur le remarquable site littlegun.be, et merci beaucoup pour ce site !

Amicalement 

Louis Fongarnand

 

Retour "WALTHER"